Tony Hawk Pro Skater 3, le test
Genre : Skate / Plate-formes : Xbox / Développeur : Neversoft / Editeur : Activision O2 / Joueurs : 1-2
Après un épisode tonitruant sur la 128 bits de Sony, notre champion de skate américain sattaque à la grosse boîte noir de Microsoft.
Tony Hawk a tout gagné : il a la trentaine, possède une maison digne des plus grands milliardaires, peut se pavaner sur sa plage personnelle et organise les plus grands événements skate du monde. Il possède aussi sa marque de vêtements et ses sponsors se comptent par paquets de dix. Mais Tony en veut plus ; nous sommes en 1999, Activision et Neversoft rachètent la licence du champion et nous offrent un jeu de skate bien supérieur au production de sports extrêmes de la Playstation (Street skater était pitoyable et seul Cool boarders permettait aux fans dassouvir leur passion pour la glisse). Le jeu a fait lappel à la motion capture et des millions damateurs de skate se sont régaler à coups de Boardslide et de Tailgrab. Vient ensuite un an plus tard la suite. Vraiment innovant, Tony Hawks pro skater 2 permet de faire des manuals ( tricks de réception après un grind) et de rider sur des spots réels ( Marseille, SkateStreet Ventura ou le fameux Venice Beach ) avec un panel des meilleurs riders du moment cest-à-dire Steve Caballero, Burnquist, Jamie Thomas ou le génial Rodney Mullen Loin de vouloir sarrêter léquipe de Neversoft ( qui développa entre temps le très bon Spiderman sur Psone), présente le nouvel opus à lE3 2001 mais cette fois sur PS2. Le jeu devient alors plus vivant avec des passants et des riders en mouvement. Mais léquipe annonce aussi que son bijou deviendra le premier jeu online de la PS2 bien avant FFXI. Noël 2001, le jeu sort et fait un carton bien mérité sur le monolithe noir de Sony. Que vaut la conversion sur XBOX ?
Graphismes
La version XBOX du soft de chez Activision possède le même rendu
visuel de la version PS2. Et même si certains scintillements ont disparu,
laliasing reste présent mais reste rare (on est quand même
sur la console de salon la plus puissante du marché). La modélisation
des différents personnages reste exemplaire et le plus grand fan de skate
reconnaîtra le rider rien quand voyant sa tête ou son look vestimentaire.
Sinon, leur façon de mouvoir sur les aires et denchaîner
tricks et grind est très réaliste grâce aux séances
de motion-capture. Les décors sont soignés et sont dignes des
consoles de nouvelle génération, malgré que certains spots
soient trop petits. Lanimation ne connaît pas de raté et
même en multijoueur elle reste fluide. Du bon boulot de la part de Neversoft.
Gameplay
Depuis le premier épisode de Tony Hawks, les bases de la prise
en main sont identiques à tous les volets de la série. Mais comme
à leur habitude, les développeurs ont innové en proposant
aux joueurs le revert. Dans Tony Hawks 2, lenchaînement des
tricks se faisait grâce aux manuals mais le probleme était quon
ne pouvait pas faire un trick sur rampes ( un petit 720 flip to mute) puis enchaîner
avec un manual pour grinder un module. Le revert comble cette petite lacune,
ce qui permet au passage de réaliser des scores denfer avec une
bonne maîtrise de ce trick de réception. Léquipe de
Neversoft ont mis aussi au point un nouveau système de manuals. Grâce
à ce nouveau système, le Rodney Mullen en herbe pourra enchaîner
différents manuals spéciales comme le Casper( un manual avec la
planche retournée), le Truckstand (un 360 Casper) ou lanti-Casper
(ou Nose Casper) et faire sil le désire des flips augmentant les
points. Dans les niveaux : aéroport, Los Angeles ou le paquebot les tricks
sils valent le coup peuvent être augmenter avec le kif de piétons
qui correspond au plaisir que le piéton a eu en vous voyant faire une
manuvre compliqué. Un nouveau système de flips est arrivé
qui permet de réaliser des triples kickflip ou des doubles varial. En
général, la prise en main est exemplaire malgré le peu
de réalisme de certains sauts
Contenu
Quest ce que Tony Hawks 3 apporte au number two au niveau du contenu
du jeu ?
Tout dabord, un mode Didacticiel permet à ceux qui nont jamais mis les pieds dans un jeu de skate dapprendre les mouvements de base tel que le ollie, le manual, les tricks au coping ou spéciaux ainsi que les wallrides et le revert un petit plus peu négligeable pour les débutants mais qui ne sert pas à ceux qui ont fini les 2 premiers épisodes. Autre nouveauté le système dargent dans le mode Carrière a disparu ( dans Tony Hawks 2 il fallait ramasser des billets dans les niveaux pour pouvoir acheter tricks, stats et planches) pour laisser place à un autre déroulement : le joueur devra trouver une planche par niveau et 5 points de stats pour pouvoir progresser. Mais cette nouveauté réduit la durée de vie des carrières : dans le précédent opus il fallait récolter tous les billets pour pouvoir débloquer à la fin une astuce ou un nouveau niveau. Maintenant il suffit davoir fini tous les objectifs des niveaux pour pouvoir débloquer les persos bonus etc Ce défaut est compensé par lapparition de nouveaux persos bonus et de nouveaux niveaux tirés du premier volet ( je ne vous dit rien pour garder la surprise). Les persos normaux sont tous là mais bob Burnquist est partit pour laisser place au déjanté Bam Margera ( si vous savez le gars dans The Jackass, le week-end sur MTV). De nouveaux tricks font leur apparition tel que le Misty Flip, le Jackass, le Quad Heelflip, le Crail, le Wrap Around ou le Ollie Airwalk. Un mode online est aussi de la parti même sil ne sera pas opérationnel tant que la xbox naura pas de modem.
Sans oublier, les, désormais classiques, éditeurs de niveaux et de persos qui napportent pas grand chose de nouveau mais qui permet de personnaliser le jeu en créantle spot de vos rêves ou votre avatar virtuelle.
Bande-son
La bande-son que du bon : connaissez-vous Alien Ant Farm, Red Hot Chili Peppers, XZibit, Ramones, Del Tha Funky Homosapien, Redman, AFI ou Ozomati ? Tout ce beau monde a fait la musique de Tony Hawks 3. Mi-Rap mi-rock, elles plairont aux skaters adeptes du ghetto style à la Karrem Campbell ou aux autres skaters fans du mouvement néo-métal. Les bruitages sont correctes et lambiance est bien rendu : on entend les bruits des machines dans la fonderie, les voitures à Los Angeles et les oiseaux gazouillent tranquillement à Suburbia petite ville américaine ( lambiance de ce niveau est particulièrement réussi). Encore une qualité pour ce titre qui nen manque pas même si personnellement je préférais les musique de Tony Hawks 2 avec du Rage Against the Machine.
Durée de
vie
Comme vous laurait compris, Tony hawks 3 est un jeu assez long mais très répétitif. Si avoir des cinématiques ( de toute beauté) et des astuces bonus vous motive alors achetez le jeu. Moi, par exemple, jaime bien gagné des petits bonus ou des persos supplémentaires assez délirant : Dark Maul, Wolverine ( ou Serval des X-men), Officier Dick, Ollie le clodo Les vidéos des persos bonus sont des délires des développeur genre un pari débile : celui qui fait un kickflip parfait remporte les 200$ mis en jeu ( et comme nest pas Tony Hawk qui veut ) ou la vidéo de nos skaters pendant leur jeunesse avec Caballero à 9 ans, Mullen à 17 ans ou Tony Hawk qui déjà à cette age là remportait les contests. Cest à vous de voir
Conclusion
Maître depuis quelques années maintenant, Activision et Neversoft nous offre un Tony Hawks 3 encore plus abouti que le deuxieme opus. Si les sports extrêmes vous tendent les bras, achetez ce jeu sur Xbox ou sur PS2 ( les 2 versions sont identiques).
Mais si vous avez déjà le jeu sur PS2 et que vous voulez un bon jeu de glisse, prenez plutôt Amped qui est plus innovant. La guerre des consoles se joue aussi avec les sports extrêmes même si dans ce domaine Activision O2 reste léditeur le plus actif En attendant le 4° volet qui sort à Noël.
LES NOTES :
Graphismes : 18/20
Gameplay : 17/20
Bande son : 16/20
Durée de vie : 16/20
Modes, originalité : 16/20
NOTE ULTIME : 17/20

30 commentaires
Ajouter un commentaire 24/06/2008 à 15:37 par Hary
Chuteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! je dort
24/06/2008 à 15:36 par Jony
C pourri c nul vou ete tous nul le 4 il est mieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
24/06/2008 à 15:34 par Marey
Le 4 il est mieu
29/01/2008 à 16:17 par Salim
C'est un jeu trop nul
28/12/2007 à 19:02 par Jeff
Ce jeuuuuuuuuu est trooooooooooooo jme Gave
08/10/2007 à 21:54 par David
Tony tengo un patin k le vendiste a una chica k me lo an dado
01/09/2007 à 21:33 par Stephane
Moi je trouve se jeu tro coule je jous tous le tans
01/09/2007 à 21:30 par Alisson
Se jeu est tros koule comme jeu si je pouvais jouer tous le tans je le frait
25/08/2007 à 11:59 par Goudemand
Tros stailler ses figure
18/08/2007 à 20:00 par Csanadian
Aidez moi dns los angeles
10/08/2007 à 11:17 par Guillaume
Sa va il est cool mais je les fini !!!!!!!!
07/07/2007 à 22:13 par Zero
Sa dechir tou
07/07/2007 à 21:00 par Fan
Jveux savoir comment on fait pour sauter???? :D
30/06/2007 à 13:47 par Valentin
S est super tony hank
02/05/2007 à 11:34 par Jeremy
C est tro top se jeu mai essayer le tony haws underground 2 ;-)
26/02/2007 à 20:29 par Reaper
Ha! Ha! Ha! Ha! This game rules
05/01/2007 à 20:09 par Fatih
Comment on jouueeeeeeeeeeeeee
05/01/2007 à 02:37 par Lulu
C'es sur qu'il demonte mai la mtn yen a plein d'autre nouvo !!
05/01/2007 à 02:37 par Lulu
C'es sur qu'il demonte mai la mtn yen a plein d'autre nouvo !!
18/10/2006 à 18:27 par Yugo
J y ai jamé joué mai il a lair de déchiré et le 2 y lé tro bien alor le troi jimagine pa !!!!!!!!!! alé peace
18/11/2005 à 20:08 par Rabut mathieu
Tony hawk's pro skater 3 est trop cool!!!!!!!!!!!!!,trop génial!!!!!!!!!!!!!, trop sensassionel!!!!!!!!!!!! bref, ce jeu est trop mortel!!!!!!!!!!! surtout bucky lasek et ses figures.
10/02/2005 à 14:19 par Brazil
Ce jeu est bien mais il ni a pa bob burnquist
26/10/2004 à 13:19 par La métalskate
Ce jeu é vrémen mortel ! prenez le il en vo vrémen la peine !! en tou ca c sur tt ce ki son passioné par le skate vs allé ladoré !!!
23/03/2003 à 13:23 par manu
J ai le jeu il est super j y donne19/20
27/12/2002 à 14:34 par Thib
Super cool!!!!!!! trop top!!!!!!hyper génial!!!!!!c'est de la balle!!!!!!!!!19/20
19/12/2002 à 15:22 par el hadddaj
Wech! comme juste au dessus j-b l4a dit? ce je é terrible sa race!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
16/12/2002 à 19:48 par ALEXIS
G le jeu il demonte
06/12/2002 à 11:52 par zinc
Ce jeu c de la balle
06/11/2002 à 18:56 par thomas
Lejeux il est 5 étoiles*****
06/11/2002 à 18:08 par frèdo
Salut a tous .le jeux me parait bien mais je n'y est pas encore jouer.
.com - 2007
Vidéos
de reportages